PROMENADE AU JARDIN DE RAUWILLER

Publié le par TourneSEL

C’est dans une ambiance pluvieuse mais chaleureuse que nous visitons ce mardi le jardin de Michèle et Jean Louis à Rauwiller en Alsace Bossue.

PROMENADE AU JARDIN DE RAUWILLER

Devant une maison aux volets bleu lavande nous attendent nos comparses du TourneSEL pour partager avec eux leur passion du jardinage et de l’art de mettre en valeur un jardin « jadis » en friche.

Un vieux vélo, remis à neuf du même bleu lavande, nous attend pour partir à l’aventure. En ouvrant les portes de la grange, premier effet : le piaillement d’une vingtaine de nichées d’hirondelles inaugure notre « Rendez-vous au jardin ». Il faut dire que ces oiseaux ont trouvé le meilleur des refuges ici !

PROMENADE AU JARDIN DE RAUWILLERPROMENADE AU JARDIN DE RAUWILLER

Amis de la nature, plein d’attentions et de savoirs sur la biodiversité, Michèle et Jean Louis conjuguent leurs talents pour accueillir un maximum d’animaux amis du jardin ; chacun présent ici, joue un rôle dans l’équilibre du milieu, de l’homme qui donne asile à des poules vouées au massacre, au nid de fourmis squattant une plante pour échapper à l’actuel engorgement d’eau de la terre…

Durant cette promenade aussi savante qu’agréable à l’œil, des aménagements simples et efficaces comme des maisons d’insectes, des niches ou autres gîtes, sont construits pour attirer et donner refuge aux insectes, hérissons et autres « bébêtes » du jardin.

PROMENADE AU JARDIN DE RAUWILLER

Nous passons plus de deux heures à écouter les savoirs botaniques et conseils homéopathiques de Michèle sur chaque plante ou presque de son jardin. On y sent l’amour et la passion qui l’animent mais on voit surtout le travail et l’acharnement de 12 années vers le Beau ! A chaque coin des différents espaces ou thèmes du jardin, on identifie les vertus d’une plante ou les effets d’une autre.

Michèle connaît son affaire ! Jean Louis, bon bricoleur mais pas seulement du dimanche… est l’homme de l’ombre ! Dans ce jardin où une tonnelle vous invite au thé, une cabane vous amuse et vous rappelle l’enfance et où partout des objets insolites se balancent au vent, on reconnaît les coups de marteau, les bruits de scie circulaire, les heures passées à façonner ce lieu, cet endroit charmant, où sans la pluie qui nous accompagne ce jour, on s’imagine volontiers rêver au gré du vent et des odeurs de fleurs.

PROMENADE AU JARDIN DE RAUWILLER
PROMENADE AU JARDIN DE RAUWILLERPROMENADE AU JARDIN DE RAUWILLER

Pour clôturer notre visite au jardin, un goûter s’organise sous la terrasse. Sympathique et chaleureux comme nos hôtes, il nous permet de se réchauffer autour des tisanes de Michèle, du gâteau de « Pilou », des dents de loup de Colette et autres délicieuses collations.

Moment de partage privilégié comme on les aime où Jean Louis nous fait goûter son sirop de sureau et ses différentes confitures : spécialités de la maison.

Un dernier "Au revoir" à ce couple d’amoureux de la Nature et retour à la maison !

Calou (juin 2016)

 

Photos : JLS (TourneSEL)
Photos : JLS (TourneSEL)

Photos : JLS (TourneSEL)

Publié dans Sortie

Commenter cet article