Art – Toung

Publié le par TourneSEL

Art – Toung

Nouveau à Sélestat ! « Art – Toung »

50 artistes au CCA

Le Dimanche 29 mars 2015 s’ouvrira un évènement singulier : « Art Toung », en accès libre et gratuit de 10h à 18h salle du CCA, place De Lattre de Tassigny à Sélestat.

Ce Festival culturel est organisé par la galerie La Paix et l'association "Les amis de la paix" avec le soutien des artistes partenaires. À l’initiative d’Eric Lapp-Lauth,- directeur et régisseur de la galerie d'art La Paix, l’objectif de ce festival centré sur l’Art est de faire s’y rencontrer les agents du monde de la musique, de l’art contemporain, du livre et la population locale et régionale… Nous avons vocation à aller à l’encontre de la conception « d’œuvre d’art figée », intouchable dans l’écrin de son musée…», conçoit Eric Lapp-Lauth.

Ce nouveau festival va même plus loin puisqu’il s’ouvre à un panel élargi de domaines artistiques tels les professionnels du livre (éditeurs, auteurs, bouquinistes, collectionneurs de livres anciens…) ou encore à des musiciens et comédiens.

Dans la forme, ce festival se veut vivant et interactif. À l’inverse d’expositions hermétiques ou conventionnelles, « Art – Toung » va être le théâtre de performances en tout genre (Art actuel, peintures, sculptures, photographie, pop art, street art, musiques, art contemporain…)

Sur place seront également proposés des ateliers de peinture pour enfants sous la houlette de Laetitia Weber responsable du « Petit Atelier » ! Grâce à ce mouvement et selon ce concept, les organisateurs ont bon espoir de créer une dynamique favorisant une meilleure reconnaissance professionnelle d'artistes, de poètes et de chanteurs dans la sphère régionale…

« Art- Toung » présente plus de 50 artistes passionnés et à haute valeur créative et poétique… Mais l’aspect essentiel de ce festival réside dans l’échange, la rencontre et la valorisation de la création locale auprès de des habitants de la région. De nombreux échanges et spectacles permettront aux visiteurs d’aborder l’art de manière originale, afin de se faire leur propre opinion sur l’art contemporain en synergie avec les œuvres exposées et les spectacles proposés. L’action de sortir le tableau ou la sculpture du cadre du musée permet de se défaire de des codes ou conditionnements qui brident tant l’artiste que celui regarde ou contemple...

Alors qu’en France il est assez souvent cloisonné, l’art contemporain devrait être extrêmement populaire. C’est dans cette perspective de « transmission » et de « transition » vers un peu plus d’harmonie et de vivre ensemble que s’écrit cette fête de l’art et de la culture humaniste…

Sur la scène du théâtre se produiront à partir de 14h les groupes et chanteurs suivants : La troupe à Tours (théâtre d’improvisation), le groupe folk pop rock Vox Copuli, Mireille Cukier (harmonies du monde), Donat Bruckert & Blues Band, Michel et Brigitte Fuchs (chansons françaises).

Entrée libre et gratuite de 10h à 18h !

On compte sur vous, venez nombreux et joyeux et rencontrez les artistes…

Et en avril la galerie accueille Pascale Lander !

Infos / inscriptions : Eric Lapp-Lauth Directeur de la Galerie d'art La Paix et organisateur du Forum des Arts et de la Culture de Sélestat 5, place du Marché Vert 67600 Sélestat / 0368054136 / 0687302582

Sites : www.galeriedartlapaixselestat.com et www.galerie-lapaix.org lapplauth@yahoo.com /

Boutique - vente en ligne : http://www.galerie-la-paix.site-fr.fr

Ouvert du lundi au samedi, le 3ème dimanche du mois de 14h à 18h et sur RDV.

 

Art – Toung

Exposition : « Sensualité poétique… »

LANDER PASCALE Peintures et sculptures

Pascale Lander est née le 4 octobre 1961.

Ancienne élève à l'Ecole de thêatre Jacques Lecoq à Paris, elle a suivi des cours de morphologie à l'Ecole des Beaux Arts, ainsi qu'une formation d’eurythmie. Elle est diplomée de langue des signes.

Entre nudité et pudeur, secret et révélation, littéralité et poésie, le travail de Pascale Lander nous donne à voir par le corps et dans le corps le dévoilement infini de la féminité.

Ce qui émerge de la couleur c’est la sensualité et la douceur du féminin.

Si son style flirte avec la peinture académique, elle s’en affranchit par une forme la fois libre et exigeante que lui confère un parcours singulier.

L’expression picturale de Pascale Lander est le fruit de son cheminement, quant à la place du corps, des mouvements, des expressions et de l'image que l'on veut transmettre. Sa pratique de l’eurythmie, l'alliance de l'art de la parole et de la musique, du mouvement et des couleurs, ainsi que la pratique du langage des signes donnent à son travail une singularité qui ouvre un accès nouveau à une vision

Publié dans Dans la région

Commenter cet article